image

Pour 10 personnes :

Pour le biscuit :
- 4 oeufs
- 80g de sucre
- 40g de farine
- 40g de maïzena
- un peu de lait

 Pour la crème citronnée (lemon curd):
- 250g de mascarpone
- 10cl de jus de citron
- 3 oeufs
- 150g de sucre
- 1 càs de maïzena
- 30g de beurre 

Pour la meringue :
- 3 blancs d'oeufs
- 75g de sucre

Préparation :
Du lemon curd : dans un saladier, battre les oeufs, le sucre, le jus de citron, et la maizena. Verser dans une casserole, ajouter le beurre, mettre sur feu doux. Mélanger jusqu'à épaississement de la crème.Eteindre, verser dans un bol et laisser refroidir à température ambiante.

Du biscuit : Clarifier les oeufs. Mélanger les jaunes et le sucre, puis ajouter la farine et la maizena. Battre les blancs en neige ferme et les ajouter à la préparation. Verser sur une plaque munie de papier cuisson. Cuire pendant 15 minutes à 180°. Sur un torchon humide, retourner la plaque contenant le biscuit, retirer le papier cuisson ou la toile. Rouler immédiatement le biscuit tant qu'il est chaud.

Le dérouler et l'imbiber de lait à l'aide d'un pinceau pour éviter que le biscuit ne soit trop sec.
Préparer la crème, mélanger le mascarpone avec le lemon curd. Verser la préparation sur le biscuit et le rouler. L'entourer de film étirable et le placer au frais quelques temps.

image 

De la meringue : en battant les blancs en neige ferme et en ajoutant le sucre au fur et à mesure que les blancs moussent bien. Couvrir la bûche avec la meringue, dorer au chalumeau de cuisine ou sous le grill du four pas plus de 5 minutes.

Laissez au frais jusqu’au moment de servir. C’est un délice !

image

 Source : http://www.delicesdenarjisse.com/article-buche-au-citron-meringuee-95933306.html