image

Tiramisu spéculoos chocolat
Pour 4 desserts :

Ingrédients :
Un paquet de biscuits spéculoos
120g de chocolat pâtissier
10 cl de crème liquide
Un pot de mascarpone (250g)
Une petite brique de crème liquide entière 20 cl environ
60g de sucre

Préparation :
Mixer les spéculoos pour les réduire en miettes. Faire chauffer 10cl crème liquide et y faire fondre le chocolat, en remuant jusqu'à l’obtention d’une ganache brillante, retirer du feu et laisser tiédir.Monter 20cl crème liquide entière bien froide en chantilly ferme avec le sucre, ajouter le mascarpone, et continuer à battre pendant 30 secondes. Réserver au frais.
Montage :
Dans des verrines, superposer les couches de spéculoos d’abord, crème puis ganache. Réserver au frais pendant 2 h avant de servir.

Source: Recettes Hanane


Entremets individuels spéculoos, mousse vanille et framboises

Ingrédients (pour 6 pers) :
Pour la base :
150 g de spéculoos
50gr de beurre
Pour la Mousse Mascarpone Vanille :
250 g de mascarpone
2 oeufs
4 sachets de sucre vanillé
1/2 c. à c. de poudre de vanille
6 g de gélatine
2 c. à s. d'extrait de vanille
1 c. à s. de sucre glace
Garniture :
Framboises (ou pommes cuites au caramel, poires, fraises,...)

Préparation :
De la base :
Mixer les spéculoos, y ajouter le beurre fondu et mélanger. Beurrer les cercles à mousses ou les chemiser avec du papier sulfurisé. Garnir le fond des cercles ou d'un grand cercle si vous préférez faire un grand gâteau avec de le mélange obtenu. Tasser. 

De la Mousse Mascarpone Vanille : Tremper la gélatine quelques minutes dans un bol d'eau froide. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre vanillé au fouet électrique jusqu'à ce que ça pâlisse et mousse. Ajouter la poudre de vanille, fouetter, puis ajouter le mascarpone. Battre de nouveau 4 minutes. Dissoudre la gélatine bien essorée dans les 2 c. à s. d'extrait de vanille préalablement chauffé au micro-ondes. Bien mélanger, puis incorporer au mascarpone. Fouetter pour homogénéiser. Battre les blancs d'oeufs en neige. Lorsqu'ils montent, ajouter le sucre glace puis continuer de battre en neige très ferme. Les incorporer délicatement à la crème à l'aide d'une spatule, en soulevant bien la masse. Verser sur les bases au spéculoos dans les cercles et réfrigérer 1 heure.

Finition : Enlever les cercles (si vous avez juste beurré, utilisez la pointe d'un couteau pour faciliter le démoulage). Dresser un entremet par assiette et ajouter sur le dessus quelques tranches de fruits. Servir aussitôt.