image

Et voici el 3rayech, délicieux gâteau algérois traditionnel :) C'est avec cette pâtisserie que j'ai remporté le concours du "plus beau gâteau traditionnel algérien" de Bnat Dzayer. Merci encore à tous ceux qui ont voté pour moi.

Pour une trentaine d'3rayech :

Pour la pâte :

500 gr de farine
1 verre d’huile
1 verre de beurre doux fondu (ou de smen fondu)
1 verre de lait
1 œuf
3 c. à s. d’eau de fleur d’oranger
1 pincée de sel

Pour la farce :

3 bols d'amandes moulues
1 bol de sucre semoule
1 c. à s. d’extrait de vanille
1 c. à c. de smen
4 à 5 œufs

Pour le glaçage :

2 blancs d'œufs
Le jus d'un citron (+ ou -)
3 c. à s. d'eau fleur d'oranger
1 c. à c. d'huile
Sucre glace

Préparation :

De la farce : L’idéal est de préparer la farce la veille. Mélanger les amandes moulues avec le sucre et l’extrait de vanille. Ramassez la farce avec le smen puis les œufs un à un. Mettre la farce obtenue dans un sachet plastique et placer au frigo toute la nuit. La farce sera alors mielleuse car le sucre va bien être absorbé et fondre avec l’humidité. 

De la pâte : Dans une gaasa, mettre le smen fondu, l’œuf, l’huile, le lait, la pincée de sel et l’eau de fleur d’oranger. Mélanger. Ajouter la farine petit à petit jusqu’à l’obtention d’une pâte malléable. Former des boules, les placer dans un sachet plastique et laisser reposer au frais une heure.

Confection : Reprendre la pâte et la farce. Abaisser une boule à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et découpez des cercles de 7 cm de diamètre. Mettre la farce sous la forme d’un T au milieu du cercle, fermer et bien souder. Retourner et alonger la pâte pour bien répartir la farce sur les bouts puis lui donner la forme d'une étoile de mer en recourbant les pointes avec trois doigts. Disposer sur une plaque allant au four recouvert de papier sulfurisé. Procéder de la même manière jusqu'à épuisement de la pâte. Cuire entre 20 et 30 minutes à 150°. Le dessous des 3rayech doit être à peine doré. Laisser refroidir. Glacer ensuite les gâteaux : dans un récipient, mélanger les blancs d’œufs, le jus du citron, l’eau de fleur d’oranger et l’huile. Ajouter petit à petit le sucre glace jusqu’à l’obtention d’un glaçage épais. Tremper les 3arayech dans le glaçage et laisser sécher sur une grille.

image

Décorer selon vos goûts (fleurs et feuilles en pâte d’amande colorée (ou pâte à sucre), paillettes alimentaires…).
Présenter les 3rayech dans de jolies caissettes. Bonne réalisation! Et surtout bonne dégustation!

image