750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meriem Foodie
22 août 2013

El 3rayech

image

Et voici el 3rayech, délicieux gâteau algérois traditionnel :) C'est avec cette pâtisserie que j'ai remporté le concours du "plus beau gâteau traditionnel algérien" de Bnat Dzayer. Merci encore à tous ceux qui ont voté pour moi.

Pour une trentaine d'3rayech :

Pour la pâte :

500 gr de farine
1 verre d’huile
1 verre de beurre doux fondu (ou de smen fondu)
1 verre de lait
1 œuf
3 c. à s. d’eau de fleur d’oranger
1 pincée de sel

Pour la farce :

3 bols d'amandes moulues
1 bol de sucre semoule
1 c. à s. d’extrait de vanille
1 c. à c. de smen
4 à 5 œufs

Pour le glaçage :

2 blancs d'œufs
Le jus d'un citron (+ ou -)
3 c. à s. d'eau fleur d'oranger
1 c. à c. d'huile
Sucre glace

Préparation :

De la farce : L’idéal est de préparer la farce la veille. Mélanger les amandes moulues avec le sucre et l’extrait de vanille. Ramassez la farce avec le smen puis les œufs un à un. Mettre la farce obtenue dans un sachet plastique et placer au frigo toute la nuit. La farce sera alors mielleuse car le sucre va bien être absorbé et fondre avec l’humidité. 

De la pâte : Dans une gaasa, mettre le smen fondu, l’œuf, l’huile, le lait, la pincée de sel et l’eau de fleur d’oranger. Mélanger. Ajouter la farine petit à petit jusqu’à l’obtention d’une pâte malléable. Former des boules, les placer dans un sachet plastique et laisser reposer au frais une heure.

Confection : Reprendre la pâte et la farce. Abaisser une boule à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et découpez des cercles de 7 cm de diamètre. Mettre la farce sous la forme d’un T au milieu du cercle, fermer et bien souder. Retourner et alonger la pâte pour bien répartir la farce sur les bouts puis lui donner la forme d'une étoile de mer en recourbant les pointes avec trois doigts. Disposer sur une plaque allant au four recouvert de papier sulfurisé. Procéder de la même manière jusqu'à épuisement de la pâte. Cuire entre 20 et 30 minutes à 150°. Le dessous des 3rayech doit être à peine doré. Laisser refroidir. Glacer ensuite les gâteaux : dans un récipient, mélanger les blancs d’œufs, le jus du citron, l’eau de fleur d’oranger et l’huile. Ajouter petit à petit le sucre glace jusqu’à l’obtention d’un glaçage épais. Tremper les 3arayech dans le glaçage et laisser sécher sur une grille.

image

Décorer selon vos goûts (fleurs et feuilles en pâte d’amande colorée (ou pâte à sucre), paillettes alimentaires…).
Présenter les 3rayech dans de jolies caissettes. Bonne réalisation! Et surtout bonne dégustation!

image 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Alors ça à été un succès tes gâteaux hyper fondant en bouche tout le monde à aimer.Malheureusement j'ai jeter beaucoup de pate il y en avait trop lol et pas assez de farce en tout k merci bcp pour la recette oui je veux bien t'envoyer
Répondre
S
Merci beaucoup de ta réponse si rapide je suis en train de les tester, je n'ai pas trouvé de la pate à sucre rouge :( j'ai essayer de la colorer mais ça me donne du rose en tout cas j'aime trop tes gateaux ça représente les couleurs de l'Algerie très original mashallah...Du coup la pate a gateaux ne se conservent pas jusqu'au lendemain ?
Répondre
S
selem aleykoum j'ai une question pour la farce tu utilises un gros ou petit bol pour les amandes ?
Répondre
S
Ok super envoie moi ton adresse mail je t'enverrai demain des photos des mes 3rayech ,moi tcharek mssaker c'est pour demain aussi :)a<br /> <br /> bonne soirée et à bientôt!
Répondre
S
je suis entrain de réparer votre recette pour changer un peu de la recette traditionnelle( 3 mesures de farine et une mesure de smen ) j’espère qu'elle sera aussi réussie que la votre !!merci d'avance et saha f'torek
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 504 463
Publicité
Newsletter
Meriem Foodie
Bienvenue à tous !
À travers ce blog, venez découvrir mes recettes ainsi que celles testées et approuvées.
N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et à vous abonner à ma newsletter pour être informé à chaque nouvelle publication. Vous pouvez également me suivre sur Instagram en cliquant sur le lien juste en dessous ;) Bonne visite !

Publicité