image

Makrout el louz, pâtisserie algérienne incontournable à base d’amandes, citron et sucre glace est réalisée pour de grandes occasions comme l’Aïd el fitr. Son goût citronné et sa texture fondante en bouche régalera vos papilles. Il ressemble beaucoup au Mkhabez sauf qu’au lieu de le couvrir d’un glaçage royal, on le recouvre simplement de sucre glace.

Pour environ 40 pièces, il vous faudra :

Pour la farce :
500 gr d’amandes  finement moulues
200 gr de sucre glace
Zeste de 5 citrons
1 pincée de sel
des œufs pour ramasser  (entre 3 et 4 œufs)

Pour le sirop :
2 mesures d’eau
1 mesure de sucre
½ verre à thé d’eau de fleur d’oranger

Pour la finition :
Sucre glace

Préparation :
Dans un saladier, versez les amandes, le sucre, une pincée de sel, les zestes de citron. Incorporez les œufs un par un jusqu’à obtenir une pâte malléable ni trop dur ni trop sèche. Formez une boule et roulez un boudin de 2 cm de largeur. Avec un couteau, coupez des losanges de 2 cm. Disposez-les sur une plaque de papier sulfurisé et mettre à cuire au four à 140° pendant environ 15 mn. A la sortie du four, les makrouts sont encore mous,  c’est normal, ils durcissent suffisamment après, à l’air libre. Les laissez bien refroidir.

Préparation du sirop :
Dans une casserole, mettre l’eau, le sucre et l’eau de fleur d’oranger à cuire pendant ¼ d’heure. Le sirop doit épaissir. Laissez refroidir.

Finition :
Trempez les losanges refroidis dans le sirop refroidi, les égoutter et les rouler dans le sucre glace. Disposez-les sur un plateau et laissez sécher. Renouvelez l’opération du sucre glace en les roulant de nouveau pour bien uniformiser la surface. Présentez-les dans des caissettes.

Remarque: Pour que le sucre glace adhère au makrout, il faut bien laisser refroidir le sirop ainsi que les gâteaux.

image

Source: Cuisinez avec Djouza