image

Avec cette recette, vous surprendrez vos proches aussi bien au niveau de la forme donnée à cette pâtisserie puisqu'elle ressemble à une rose, qu'au niveau du goût grâce notamment au parfum de rose qui vient aromatiser la pâte et le miel lors de l'enrobage, hummmmmm!
Sachez aussi qu'il faut être très patiente pour la confection car cela demande beaucoup de temps! Bien sûr, je dirai que ça en vaut vraiment la peine, cette pâtisserie étant tellement jolie et savoureuse! 

Ingrédients : pour une quarantaine de roses :

Pour la pâte (je multiplie toujours les quantités de la pâte par deux car je ne réutilise pas les chutes puisque plusieurs manipulations rendent la pâte très sèche) :

  • 3 mesures de farine
  • 1 mesure de beurre fondu et refroidi
  • 1 pincée de sel fin
  • 1/2 mesure d'eau de rose (dilué dans un peu d’eau)
  • Colorant rouge (ou autre de votre choix)

Pour la farce:

  • 300g d'amandes en poudre
  • 150g de sucre glace
  • 2 à 3 blancs d'œufs
  • 1/2 c. à café d'extrait de vanille

Préparation de la pâte :

Dans une gaasa (ou un fait-tout, grand récipient,…), mettre la farine tamisé, la pincée de sel et le beurre fondu. Bien mélanger puis mouillez avec l'eau de rose. Travailler jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène en ajoutant de nouveau de l'eau de rose au fur et à mesure. Colorez la pâte en rouge (j’ai utilisé un colorant rouge de la marque « La Toquée », il est très bien, la couleur tient à la cuisson sans aucun souci).  

Préparation de la farce :

Mélanger les amandes, le sucre glace et l'extrait de vanille. Mouiller avec 2 blancs d'œufs pour obtenir une farce molle. Façonner des boudins de la grosseur d'un crayon et disposer-les dans un plat couvert de film alimentaire.

Montage : Étaler la pâte à l’aide d’une machine à pâte : abaissez-la au n°5 et n°7. Découper 6 rondelles de pâte (qui formeront les pétales) à l’aide d’un emporte pièce de 4 cm de diamètre. Chevaucher les 6 rondelles de pâte puis placer le boudin de farce au milieu (pas aux extrémités).Soulever les rondelles pour couvrir la farce. Appuyer légèrement de façon à bien aplatir la farce. Rouler en spirale jusqu'à obtenir une rose. Faites cuire au four à 170°c pendant environ 10 min, les roses ne doivent pas dorer.

image

Après cuisson les tremper dans du miel aromatisé à l’eau de rose (2 c. à s.), laisser égoutter puis décorer de boules argentées. Placez sur des petits papiers dentellés ou dans de jolies caissettes. Bonne réalisation et surtout bonne dégustation!

Source: Livre "gâteaux modernes n°4" de Saïda Benberrim