image

Je vous propose une recette (pâte + farce) qui peut se décliner en plusieurs modèles de gâteaux.
Un gain de temps très important lorsque l’on veut réaliser un bel assortiment de pâtisseries algériennes.
Alors moi, j’ai choisi de réaliser el 3rayech (étoile de mer), el tcharek el ariane (croissant aux amandes) et le triangle marbré.

Je vous propose de vous détailler chacune de mes réalisations à leur tour.

Premièrement, voici les Tcharek el ariane  :

Il vous faut (pour environ 25-30 pièces) :
Pour la pâte :

500 gr de farine
1 verre d’huile
1 verre de beurre doux fondu (ou smen fondu)
1 verre de lait
1 œuf
3 c. à s. d’eau de fleur d’oranger
1 pincée de sel
(sachant qu’il n’y a pas de glaçage, vous pouvez sucrer un peu votre pâte en y incorporant environ 50 gr de sucre semoule)

Pour la farce :

3 bols d'amandes moulues
1 bol de sucre semoule
1 c. à s. d’extrait de vanille
1 c. à c. de smen
4 à 5 œufs

Pour le décor :

2 jaunes d’œufs 
amandes effilées

Préparation :

De la farce : L’idéal est de préparer la farce la veille. Mélanger les amandes moulues avec le sucre et l’extrait de vanille. Ramassez la farce avec le smen puis les œufs un à un. Mettre la farce obtenue dans un sachet plastique et placer au frigo toute la nuit. La farce sera alors mielleuse car le sucre va bien être absorbé et fondre avec l’humidité. 

De la pâte : Dans une gaasa, mettre le smen fondu, l’œuf, l’huile, le lait, la pincée de sel et l’eau de fleur d’oranger. Mélanger. Ajouter la farine petit à petit jusqu’à l’obtention d’une pâte malléable. Former des boules, les placer dans un sachet plastique et laisser reposer au frais une heure.

Confection : Reprendre la pâte et la farce. Abaisser une boule à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et découpez des grands triangles (environ 14 cm de côté). Disposer un boudin de farce de 12 cm environ pour laisser 1 cm vide de chaque côté. Rouler pour former un croissant. Bien serrer pour éviter qu’il n’y ait de l’air dans le gâteau. Procéder de la même manière jusqu'à épuisement de la pâte. A l’aide d’un pinceau, badigeonner les croissants de jaunes d’œufs et parsemer d’amandes effilées le dessus des tcharek. Disposer sur une plaque allant au four recouvert de papier sulfurisé.

image

Cuire entre 20 et 30 minutes à 150°. Ils doivent être légèrement dorés. Laisser refroidir. Disposez dans des caissettes, ils sont prêts à être dégustés !

image