image

Pour réaliser le mille-feuille, il vous faut :

Pour la pâte :

3 pâtes feuilletées

Pour la crème pâtissière:

500 ml de lait

4 jaunes d’œuf

1 sachet de sucre vanillé

8 cuillères à soupe de sucre semoule

4 cuillères à soupe de maïzena

Pour le glaçage (fondant blanc) :

2 blancs d'œufs

300 g de sucre glace

quelques gouttes de jus de citron

Pour le fourrage :

1 barquette de fraises (coupées en morceaux)

Préparation :

Des pâtes :

Abaissez la première pâte feuilletée avec un rouleau à pâtisserie. Piquez-la avec une fourchette et la disposer sur une plaque à pâtisserie. Recouvrez d'un papier sulfurisé recouvert haricots secs ou de riz, pour que la pâte ne gonfle pas pendant la cuisson. Enfourner pendant 20 minutes à 180°C. Effectuer la même opération pour les deux autres pâtes.

Laissez refroidir.

De la crème pâtissière :

Dans une casserole, portez à ébullition le lait. Dans un récipient blanchissez les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajoutez ensuite le sucre vanillé et la maïzena. Versez sur cette préparation le lait bouillant.

Bien mélangez et versez cette nouvelle préparation dans la casserole. A feu moyen, laissez la crème s’épaissir sans cesser de touiller, avec une cuillère en bois.  Ca ne prendra que quelques minutes.

Pour stopper la cuisson, transvaser la crème dans un saladier à température normal.

Et pour éviter qu’il se forme une peau à la surface de la crème, vous pouvez la recouvrir d’un film plastique ou mettre une noix de beurre à l'intérieur.

Réservez au frais.

Du fondant blanc :

Dans un bol, mélangez 2 blancs d'œufs à 300 g de sucre glace et avec quelques gouttes de citron. Le mélange doit être suffisamment épais et blanc. N'hésitez pas à rajoutez du sucre glace si il est trop liquide.

Pour réaliser le dessin en couleur, prélevez deux cuillères à soupe de cette préparation, dans un autre bol. : Vous pouvez ajouter 1 c à c de cacao pour un glaçage au chocolat ou 3-4 gouttes d'un colorant alimentaire de la couleur que vous voulez ( moi j'ai mis 4 gouttes de colorant rouge, qui, diluée avec le fondant blanc est devenu rose.)

Montage :

Coupez vos pâtes feuilletées cuites en forme de rectangle égales. Posez sur la première une couche de crème pâtissière à l'aide d'une spatule mouillée et des morceaux de fraises. Recouvrir avec une autre pâte; répétez l'opération. Enfin posez la dernière pâte : Étalez le glaçage à l'aide d'une spatule mouillée.

image

 Pour réaliser le décor :

A l’aide de papier sulfurisé, formez un cône ( pour voir la technique cliquez ici ) dont l’orifice doit être assez petit. Remplissez ce cône du glaçage coloré (ici rose) et effectuez des lignes horizontales et parallèles, espacées de 3 cm environ. Avec un pique en bois (cure-dent...) , rayez la surface dans le sens vertical afin d’effectuer un marbrage. Réservez au frais votre mille-feuille jusqu'au moment de servir.  

image                         

Régalez-vous !