! Un classique 

 

 : Pour la crème anglaise 

250ml de lait

une gousse de vanille (ou de la vanille en poudre ou liquide)

3 jaunes d’œufs 

50 gr de sucre

Pour les îles flottantes :

3 blancs d’œufs 

1 pincée de sel

25 gr de sucre 

Pour le caramel : 

25 ml d’eau 

75 gr de sucre 

Préparation : 

De la crème anglaise :

Faire chauffer le lait avec la vanille dans une casserole à feu moyen. En attendant que le lait chauffe, dans un saladier, blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre. Dès la première ébullition, verser le lait chaud sur les jaunes d’œufs blanchis. Remettre le tout dans la casserole, remuer sans cesse quelques instants puis verser la crème anglaise obtenue dans un autre récipient pour stopper la cuisson. Laisser refroidir à température ambiante et la placer au frais jusqu’au moment de servir. 

Des îles flottantes :

A l’aide d’un fouet, monter les blancs en neige avec une pincée de sel et serrer avec le sucre à la fin. Pour la cuisson, remplir des petites verrines ou autre contenant de votre choix et faire cuire au micro-ondes quelques secondes. Pour ma part, c’est 50 secondes dans mon micro-ondes. Je stoppe le micro-ondes une fois que ça a bien gonflé. Veiller à ne pas trop les cuire, le risque étant que les blancs en neige rejettent de l’eau. 

Du caramel :

Dans une casserole, faire fondre le sucre et l’eau sans toucher. Une fois le caramel cuit, le transvaser dans un autre récipient pour stopper la cuisson. Surveiller la couleur, il ne faut pas qu’il soit ni trop clair ni trop foncé. 

Dressage :

Servir dans des coupelles, en nappant de crème anglaise froide les fonds puis en déposant délicatement les îles flottantes par dessus et en recouvrant de caramel.

Apprécier ce nuage en bouche !