Une délicieuse pâtisserie russe, le craquant de la meringue et la douceur de la crème chantilly/mascarpone associée aux framboises raviront vos papilles ✨

Ingrédients (pour 10 mini pavlovas) :

Pour les meringues :

125gr de blancs d’œufs (soit environ 4 blancs d’œufs)

200 gr de sucre 

12gr de maïzena 

8gr de jus de citron 

Pour la crème chantilly/mascarpone : 

200ml de crème liquide 30%

100gr de mascarpone 

2 c. à s. de sucre glace 

1 sachet de sucre vanillé (ou de la vanille en poudre)

Préparation :

Pour les meringues :

Mettre tous les ingrédients dans un bol et fouetter jusqu’à l’obtention du bec d’oiseau (soit à l’aide d’un batteur électrique soit à l’aide d’un robot pâtissier, en commençant à petite vitesse et en l’augmentant au fur et à mesure). 

Remplir une poche à douille munie d’une douille cannelée de la préparation et dresser les meringues sur un plateau allant au four recouvert d’un papier de cuisson. 

Pour les dresser, faire un cercle puis continuer de tourner un bord au dessus en laissant un trou à l’intérieur afin de surélever la meringue et pouvoir la garnir par la suite.

Petites astuce, si le trou n’est pas assez grand, on peut l’ouvrir en passant une cuillère mouillée à l’intérieur des meringues. 

Enfourner dans un four préchauffé à 95-100 degrés pour 1h20.

Une fois cuites, éteindre le four et laisser les meringues sécher dans le four 1h. Cette étape est importante pour obtenir des meringues croquantes à l’extérieur et fondante à l’intérieur. 

Pour la crème chantilly/mascarpone : 

Placer 10-15 min au congélateur un bol, les fouets du batteur, la crème et la mascarpone. Une fois qu’ils sont bien froids, monter la crème et la mascarpone avec le sucre et la vanille. 

Mettre la crème fouettée obtenue dans une poche à douille et la dresser à l’intérieur des pavlovas refroidies. 

Décorer avec des pistaches concassées et des fruits rouges telles que des framboises, fraises, myrtilles.

Vous pouvez également garnir les framboises d’un coulis de framboises pour encore plus de gourmandises.

Bonne dégustation ! 

Nb : avec ces quantités, vous pouvez réaliser une grande pavlova, pour la cuisson, il faudra cependant laisser la meringue cuire pendant 2h à 2h15. 

Merci à Sarah Hariz pour sa recette !