12388277_919802138056530_1694234572_n

Je vous propose aujourd'hui une délicieuse recette de cupcakes au chocolat que j'ai réalisé cette semaine.

Je vous livre la recette pour 18 cupcakes, n'hésitez pas à diviser les quantités par trois si vous désirez n'en faire que 6 :

Pour les cupcakes :

400 g de chocolat noir
100 gr de beurre doux
100 ml de lait
6 oeufs
4 c.à s. de farine
4 c. à s. de sucre glace
1 c. à c. de levure chimique
1 pincée de sel

Pour le topping :

90gr de beurre doux en pommade
150 gr de sucre glace
400 gr de chocolat noir
300 gr de mascarpone

Préparation :

Des cupcakes :

Dans un bol, faire fondre le beurre, le lait et le chocolat au micro-ondes (astuce : penser à mélanger de temps en temps cette préparation pour éviter que le chocolat ne crame) ou au bain-marie. Une fois votre préparation fondu, ajouter le sucre glace tamisé. Bien mélanger. Ajouter ensuite les oeufs un à un tout en fouettant bien à chaque fois qu'un oeuf est incorporé. Enfin, à l'aide d'un tamis, incorporer la farine et la levure chimique préalablement mélangés ensemble.  

Verser la préparation dans des moules cartonnés individuels de préférence. Cuire à 180°pendant 15 à 20min.

Du topping :

Commencer par mélanger le beurre pommade avec le sucre glace à l'aide d'un fouet électrique. Ajouter ensuite le chocolat fondu à la préparation (astuce: le faire fondre au micro-ondes avec une noisette de beurre pour qu'il soit brillant). Mélanger avec une spatule. Ajouter le mascarpone et bien mélanger la préparation à l'aide de la spatule. On obtient alors une préparation onctueuse à verser dans une poche à douille et à mettre au frigo une demi-heure à une heure le temps que le topping se raffermise.

Finition:

Une fois les cupcakes refroidis, décorer chacun d'entre eux avec le glaçage au chocolat à la poche à douille. Vous pouvez également y déposer des décorations en pâte à sucre de votre choix, des billes argentées, des vermicelles de couleur etc.

Bonne dégustation!