image

Une Crème dessert onctueuse proposée par Djouza de la Cabane aux Délices. Si simple à réaliser, je vous  la recommande à mon tour pour terminer un repas avec une note sucrée. 

Il vous faudra :

- 120 gr de sucre en poudre ou morceau
- 1 c. à s. d’eau
- 1 c. à c. de citron
- 5 œufs entiers
- 2 jaunes d’œufs
- 180 gr de sucre en poudre
- 75 cl de lait 1/2 écrémé
- 1 gousse de vanille des îles ou à défaut 3 c. à s. d’extrait de vanille

Préparation du caramel :

Tout d’abord, préparez le caramel en versant le sucre, l’eau et le citron dans une casserole. Ne pas touiller (remuerzseulement de temps en temps la casserole). Dès qu’il a une belle couleur, stoppez la cuisson et le verser dans des ramequins individuels.

Préparation de la crème :

Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée (ou à défaut l’extrait de vanille). Eteindre à la première ébullition.

En attendant, battre les œufs entiers et les jaunes d’œufs avec le sucre pendant 2 minutes environ. Versez le lait chaud progressivement et continuez de mélanger.

Versez la crème obtenue sur le caramel et déposez les ramequins dans un lèche frite rempli d’eau chaude. Cuire pendant 1h15 à 180°

image

 

image

Mettre au frais pendant 3 heures. Vous pouvez dégustez directement les crèmes dessert dans leur ramequins ou bien les démouler dans une assiette. Pour faciliter le démoulage, mettre 2 minutes le fond des ramequins dans de l’eau bouillante. Bonne dégustation !

image