image

Je vous propose ma toute première recette de ce Ramadhan 2014,  Une gourmandise appelée oreillette ou encore « khechkhach ». La recette provient du magnifique blog de Djouza que je remercie pour tous ses partages.

Les khechkhach sont très croustillants, c’est une pure gourmandise en bouche.

La pâte est vraiment très facile à faire, c’est plus au niveau de la cuisson qu’il faut avoir le bon coup de main pour bien faire cuire la pâte en la roulant sur elle-même comme elle le dit si bien. Je pensais ne pas y arriver mais finalement ce n’est pas si compliqué que ça, à vous de jouer !

Il vous faudra (pour une quinzaine de khachkhach) :

- 500 gr de farine

- 100 gr de beurre doux ramolli (ou fondu)

- 1 œuf

- 1 cuillère à café de vanille

 - Eau de fleur d’oranger + eau

 - Miel

-  Graines de sésames

Préparation de la pâte :

Dans une terrine (ou au robot), mélangez la farine, le beurre, l’œuf, la vanille et le mélange d’eau + eau de fleur d’oranger. Pétrir 5 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte assez ferme.
Façonnez des boules et couvrir de film plastique. Laissez reposer 1 heure.

Reprendre la pâte. Abaissez un pâton pour obtenir un rectangle de 40 cm de longueur. Découpez des bandes de 3 cm de largeur environ à l’aide d’une roulette. Continuez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.

Pour la cuisson :

Faire chauffer l’huile de friture, puis baissez la température afin que l’huile ne brûle pas.
Prendre une bande de pâte.

Tenir la bande verticale au dessus de la poêle et plongez l’extrémité basse dans l’huile sur 4 cm environ,  laissez cuire cette première bande dans l’huile tout en arrosant d’huile de temps en temps. La pâte fait des bulles et gonfle. Dès que la première bande de pâte est dorée, roulez la bande qui n’est pas cuite sur celle-ci et laissez de nouveau cuire. Roulez encore jusqu’à ce que toute la bande soit dans l’huile. Laissez dorer.

Renouvelez jusqu’à épuisement de la pâte. Après la cuisson, trempez les gâteaux dans le miel. Parsemez de graines de sésames.

image 

Laissez refroidir ! Bonne dégustation ! 

image