image

Passionnée de pâtisseries orientales, je vous propose aujourd'hui de nouvelles recettes ou des nouvelles présentations de recettes déjà présentes sur mon blog comme par exemple avec le mchekla. J'ai voulu lui donner une forme de fleur et utiliser du orange et du vert qui rappelle l'arôme à l'ananas que j'ai utilisé dans la farce. Je vous refais un copier coller de la recette avec les légères modifications apportées ainsi que les étapes en photos ! Bonne réalisation !

Pour environ 50 pièces, il vous faut :

Pâte :

- 750gr de farine

- 185 gr de beurre

- 1 pincée de sel

- Eau de fleur d'oranger + eau (un verre et demi environ de ce mélange)

- 1 pot de miel

- Colorants alimentaires orange (rouge + jaune) et vert

- Paillettes dorées


Farce :

- 750gr d’amandes en poudre

- 250 gr de sucre en poudre

- 2 c. à s. d’eau de fleur d’oranger

- 1 c. à c. de cannelle

- 2 œufs

- 1 c. à c. d’arôme de votre choix (facultatif)

- 3 c. à c. de cacao amer (facultatif, j'en ai mi seulement pour obtenir une couleur un peu plus foncée)


Préparation:

Farce : 

 Dans un récipient, mélangez ensemble les amandes avec le sucre, l'eau de fleur d'oranger, l’arôme de votre choix, la cannelle et les œufs. Pour donner une couleur foncé, rajouter le cacao. Vous devez obtenir une pâte molle. Sur un plan de travail, étalez la pâte d'amandes au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 4 à 5mm. Coupez alors des formes avec un emporte-pièce de votre choix (moi j’ai choisi de les faire en forme de fleur). Posez-les sur un plateau et couvrez-les d'un film alimentaire.

Pâte:

Commencez par faire fondre le beurre à feu doux et laissez refroidir. Dans un récipient, tamisez la farine, ajoutez le sel. Formez un puits au centre et versez-y le beurre fondu et refroidi. Mélangez et sablez la préparation entre vos mains. Ajoutez ensuite le mélange d'eau et eau de fleur d'oranger petit à petit jusqu'à former une pâte souple et non collante. Laissez reposer 15 min au frais.

Reprenez la pâte et étalez-la assez finement (numéro 4 à la machine). Faites les formes de votre choix (moi j'ai choisi de faire des fleurs)
Pour la farce, étalez-la sur 1,5 mm d'épaisseur et coupez avec le même emporte-pièce que pour la pâte.

Montage :

Dans un petit bol, cassez un blanc d’œuf et avec le bout de votre index, mouillez légèrement une fleur de pâte (pour que les pâtes ne se séparent pas à la cuisson). Déposez sur le dessus une fleur en amandes et couvrez avec une autre fleur en pâte. Répétez l’opération jusqu'à épuisement de la farce et de la pâte.

Décoration :

Colorez les chutes de pâte avec du colorant orange et vert. Façonnez des fleurs de couleur orange et des feuilles vertes. Avec une pince à nakach, pincez les bords et placez les feuilles et fleurs au centre des pâtisseries. Laisser une heure avant d’enfourner afin que les pâtisseries conservent bien leur forme durant la cuisson. Préchauffez le four Th.6 (180°).  Déposez les gâteaux sur des plateaux allant au four, chemisés de papier sulfurisé. Mettez-les à cuire pendant 15 à 20 min, bien surveillez la cuisson, ils doivent être dorés en dessous mais pas sur le dessus.

Finition :

Dans une casserole, chauffez un pot de miel avec une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger. Dès la sortie du four des gâteaux, trempez-les dedans et laisser égouttez sur un plateau chemisé de papier à cuisson. Parsemez de paillettes alimentaires dorés.

image

Une fois égouttés et refroidis, mettez-les dans des caissettes. Bonne dégustation ! 

image

image