image

Voici un délicieux tiramisu tout chocolat 100% maison ! C’est vrai que d’habitude j’utilise généralement des biscuits ou des spéculoos achetés dans mes tiramisus mais pour le coup, j’ai testé cette recette et je dois reconnaitre que je préfère vraiment avec ce biscuit à la cuillère maison, très simple à faire et délicieux ! Vous avez compris, c’est une recette savoureuse, à refaire sans modération !

Il vous faut :

Pour le biscuit :
80 g de farine de blé
80 g de sucre semoule
3 œufs

Pour la crème :
3 jaunes d'œufs
250 g de mascarpone
25 cl de crème liquide entière
50 g de sucre semoule

Pour le reste de la recette :
100 g de chocolat noir
25cl de lait 1/2 écrémé
30 g de cacao en poudre non sucré

Préparation
Pour le biscuit :
Préchauffer le four à 180 °C.
Monter les blancs en neige avec le sucre pour obtenir une meringue. Ajouter alors les jaunes d'œufs, puis la farine tamisée. A l'aide d'une spatule, étaler ensuite la pâte sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé et cuire au four à 180 °C pendant 10 min. Réserver.
Faire fondre le chocolat au bain-marie.
Faire bouillir le lait et y mélanger 3 cuillères à soupe de chocolat fondu. Réserver.

Pour le reste de la recette :
Pour la crème : fouetter les jaunes d'œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. A l'aide d'un batteur électrique, monter la crème liquide en chantilly. Ajouter le mascarpone dans le sabayon en fouettant délicatement, puis ajouter la crème fouettée.
Séparer la masse de manière égale dans 2 bols, puis mélanger dans l'un le reste de chocolat fondu avec la crème.

Montage : imbiber le biscuit de lait chocolaté. Dans des verrines, alterner une couche de crème, une couche de crème chocolatée, du biscuit, de la crème..., et terminer en saupoudrant le tout de cacao amer juste avant de servir (j’ai pris les photos bien avant de servir, d'où l'absence de cacao sur celles-ci.)