image

Après les fricassés tunisiens, je vous propose les batbouts fourrés à la méchouia et au poulet. Bien sûr, là encore vous pouvez choisir la garniture de votre choix! Le pain contient de la semoule fine contrairement au pain des fricassés tunisiens qui n'a comme base que de la farine. J'aime les deux recettes mais j'ai tout de même une petite préférence pour les fricassés car je trouve le pain plus aéré et léger!

Pour le pain :

- 200 g de farine
- 50 g de semoule fine
- 1 c. à c. de levure sèche
- 150 ml d'eau tiède
 - Sel

Pour la garniture :
Pour la salade méchouia froide :
4 poivrons grillés et 6 tomates grillées, ail, huile d’olive, sel, poivre
1 escalope de poulet
Œufs durs coupés en quartiers
Olives noires
Sauce de votre choix (algérienne, harissa, mayonnaise…)


Préparation :

Mettre la farine et la semoule sur le plan de travail, faire une fontaine et y mettre la levure, le sel et l'eau tiède. Pétrir à pleines mains pendant 10 min maximum. Si vous trouvez la pâte trop collante, ajoutez un peu plus de farine blanche et si elle est trop dure ajoutez un peu plus d'eau tiède. La pâte doit être ni collante ni dure.

Confectionnez 6 petites boules de pâte sur une surface farinée avec la semoule.
Aplatir avec la main chaque boule de pâte afin d'obtenir un rond de 1 cm d'épaisseur, puis couvrir avec un linge et laisser lever pendant 1h-1h30.

Dans une poêle chaude à fond épais, versez quelques gouttes d'huile ou une noisette de beurre ou à sec, et faites cuire les pains des deux côtés jusqu'à ce qu'ils deviennent dorés.

Source : Paprikas


Pour la garniture :

Verser un filet d'huile d'olive dans une sauteuse et y faire revenir un petit oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter le poulet coupé en dés et faire revenir à feu moyen pour le colorer légèrement. Saler, poivrer et ajouter un peu de coriandre hachée.

Préparer une salade méchouia froide : faire griller les poivrons et les tomates au four. Une fois grillés, les mettre dans un sac plastique et attendre 10 minutes pour leur enlever la peau et les couper en petits morceaux.

Dans un bol, assaisonner le tout en mélangeant les poivrons avec les tomates, de l’huile d’olive, une pincée de sucre, du sel et du poivre et de l’ail revenu dans un peu d’huile d’olive.

(si vous voulez une salade méchouia chaude, remettre à cuire les tomates coupés en dés dans une casserole. Saler, ajouter une pincée de sucre, de cumin et de piment moulu et laisser compoter une quinzaine de minutes à feu doux. Ajoutez ensuite les poivrons coupés en morceaux. Laisser cuire le tout 10 minutes de plus.)

Montage :

Couper les batbouts en 2. Les garnir avec la sauce de votre choix, de la salade méchouia et du poulet. Servir chaud. Bonne dégustation !

image