Et voici de délicieux fricassés tunisiens! Vous pouvez choisir de les garnir comme vous le souhaitez
(avec par exemple de la viande hachée, du poulet, de la salade verte, des tomates, des olives, du maïs,...) 
Moi je les sers froids, avec comme garniture une salade méchouia, du thon et des oeufs, le tout accompagné d'un peu de sauce algérienne.

2013-08-02 20

Il vous faut, pour une dizaine de fricassés :

Pâte :
500 gr de farine
1 c. à s. rase de sucre
Sel
1 œuf
1 c. à c. de levure instantanée
2 c. à s. d’huile
Eau tiède
Huile de friture

Garniture :
De la salade méchouia froide :
4 poivrons grillés et 6 tomates grillées, ail, huile d’olive, sel, poivre
1 à 2 boîtes de thon (+ mayonnaise)
Œufs durs coupés en quartiers
Sauce de votre choix (algérienne, harissa, mayonnaise…)

Préparation :

De la pâte :

Mélangez la farine avec le sucre et le sel. Faites un puits et ajoutez l’œuf et l’huile. Mélangez. Incorporez la levure instantanée. Bien pétrir pendant environ 5/10 minutes. Formez une boule de pâte, découpez des petits morceaux et roulez-les pour former des boules. Donnez ensuite une petite forme allongée aux boules. On obtient des petits pains de 6 cm de longueur environ. Bien les espacer sur une plaque farinée et recouvrir d’un linge. Laissez reposer 1 heure. Une fois le temps de repos passé, faites frire les fricassés dans un bain d’huile chaude. Quand ils sont bien dorés, les sortir et les laissez égouttez. Attendre qu’ils refroidissent pour les garnir car ils deviennent tendre en refroidissant.

De la garniture :

Préparez une salade méchouia froide : faites griller les poivrons et les tomates au four. Une fois grillés, les mettre dans un sac plastique et attendre 10 minutes pour leur enlever la peau et les coupez en petits morceaux.

Dans un bol, assaisonnez le tout en mélangeant les poivrons avec les tomates, de l’huile d’olive, une pincée de sucre, du sel et du poivre et de l’ail revenu dans un peu d’huile d’olive.

(si vous voulez une salade méchouia chaude, remettre à cuire les tomates coupés en dés dans une casserole. Saler, ajouter une pincée de sucre, de cumin et de piment moulu et laisser compoter une quinzaine de minutes à feu doux. Ajoutez ensuite les poivrons coupés en morceaux. Laisser cuire le tout 10 minutes de plus.)

Egouttez du thon et mélangez-le avec un peu de mayonnaise. Préparez des oeufs durs.

Finition :

Coupez les fricassés en deux puis étalez la sauce de votre choix (pour moi c'est sauce algérienne), garnissez-les avec 2 c. à s. de salade méchouia, 1 c. à s. de thon et un quartier d'oeuf. C'est vraiment très bon! Le pain est léger et fond dans la bouche !

IMG_0875 - Copie