Pour cette recette, je me suis très largement inspirée de la recette de Hanane. J'ai remplacé les sablés à la noix de coco, pour la base, par des spéculos. Et le fromage blanc par de la mascarpone. Je ne regrette pas du tout de l'avoir testé! C'était très bon, surtout quand on aime le goût acidulée du citron comme moi!!

 DSC05256 - Copie - Copie

 Ingrédients ( pour 4 bavarois individuels)

Pour le fond biscuité:

150g de spéculos
50g de beurre doux, mou

Pour la mousse au citron:
20 cl de crème liquide entière, froide
100g de mascarpone
80g de sucre
2 feuilles de gélatine bovine (= 6 g)
100 ml de jus de citron

Pour le miroir au citron:
60 ml de jus de citron
3 c. à s. de sucre
une demi feuille de gélatine ( = 1,5g)
4 gouttes de colorant jaune

Pour la décoration :
du chocolat noir fondu
zeste de citron

Préparation :

De la base aux spéculos :

A l'aide d'un robot mixeur, mixez les biscuits pour les réduire en poudre. Les verser alors dans une assiette creuse et ajoutez le beurre en pommade.Malaxez le tout jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène, qui se ramasse.

De la mousse au citron :

Tout d'abord, faites ramollir les deux feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Puis, montez vos crème en chantilly, avec 40 gr de sucre. ( cliquez ici pour la réussir sans faute).

Lorsque la chantilly est prête, ajoutez le mascarpone à celle-ci.
Dans une casserole, faites chauffer la moitié du jus de citron ( 50 ml ) avec l'autre moitié de sucre (40g). (Réservez le reste du jus de citron).

Lorsque le jus est chaud, incorporez les feuilles de gélatine ramollies et essorées dedans. Retirez du feu et mélangez avec l'autre moitié du jus de citron. Laissez refroidir. Enfin, incorporez le jus de citron tiède (presque froid) dans le mélange chantilly-mascarpone et reservez quelques instants la mousse obtenu au frigo.


Du miroir au citron :

Faites chauffer la moitié du jus de citron (30 ml) avec le sucre et incorporez la demi feuille de gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide pendant 15 minutes et essorée.

Retirez du feu et ajoutez l'autre moitié du jus de citron froid. Pour accentuer la couleur du jus, vous pouvez mettre quelques gouttes de colorant jaune.Laissez tiédir.

Montage des bavarois :

Répartissez la « pâte aux spéculos » dans 4 cercles individuels. A l'aide du poussoir, tassez bien. Versez ensuite la mousse au citron par dessus et placez au frais pendant au moins 3 heures.

Une fois le temps écoulé, versez une fine couche du miroir au citron au dessus de la mousse au citron prise. Remettez au frais pendant au moins encore une heure avant de servir. Pour démouler, passez une lame de couteau tout autour des cercles et poussez ensuite les bavarois vers le haut grâce au poussoir.

60244769

60244837

 

Décoration :

A l'aide d'un cône ( la technique ici ), faites des traits de chocolat fondu sur une feuille de papier de rhodoïd. Le laisser se figer au congélateur avant de le décoller.    

    

60310505

60310734

 Découpez ensuite des morceaux de quelques centimètres. J'ai également mis quelques zestes de citron sur le dessus.

DSC05172

   

Régalez-vous !!!