Il vous faut ( pour 12 personnes) :
(si vous êtes 6, divisé tous les ingrédients par 2)
Pour la semoule :
1 kg de semoule moyenne
Eau
50 gr de beurre
Pour la sauce :
2 c. à s. d'huile
2 oignons
5carottes
2 navets
5 branches de céleri
3 tomates (à mixer sans la peau, avec une petite cuillère de concentré)
3-4 courgettes
1 demi poivron rouge coupés en lamelles
1 demi poivron vert coupés en lamelles
1 demi poivron jaune coupés en lamelles
Une poignée ou deux de pois chiches trempés la veille
1 poulet coupé en 2
Morceaux de mouton ou de bœuf
Épices : 3 c. à c. de cannelle, 2 sachets de colorant alimentaire, 5 c. à c. de ras el hanout, 1 c. à c. de curcuma, sel, poivre. ( pour une sauce piquante, ajoutez : 3 c. à c. de piment fort et 2 c. à c. de paprika et un peu d'harissa)
Eau
Préparation :
De la semoule :
Dans un plat creux, versez la semoule et mouillez la avec 5-6 verres d'eau froide. Réservez.
De la sauce :
En attendant, passez à la découpe des légumes : émincez l’oignon, coupez les carottes et les courgettes en 2 dans le sens de la longueur puis en 2 dans le sens de la largeur. Coupez les navets en 4 puis le céleri en branches. Enfin coupez les poivrons en fines lamelles.
De la semoule :
Une fois que l'eau du couscoussier bout, mettre la semoule dans le haut du couscoussier, pour une première cuisson. Pour savoir quand il faut la retirer, attendre encore 15 minutes après l'échappement de la vapeur.
De la sauce :
Disposez la viande coupée en morceaux et le poulet coupé en 2, dans le bas de votre couscoussier ou dans une autre marmite (comme je fais). Ajoutez ensuite l'huile, l'oignon émincé, les tomates mixées, les pois chiches et les épices. Bien mélanger et mettez sur le feu et faites revenir quelques minutes. Mouillez avec 1 litre d’eau et portez à ébullition. Ajoutez seulement le céleri au bout de 30 minutes ( les légumes se mettent au fur et à mesure et non d'un coup car certains légumes cuisent plus vite que d'autres!)
De la semoule :
Retirez la semoule du haut du couscoussier ( qui a cuit une première fois) et versez le dans un grand plat creux. Arrosez d'eau froid salée le couscous ( l'équivalent de 2 verres d'eau à peine) et séparez les grains (à l’aide de vos mains et d'une cuillère en bois), en le roulant entre vos mains pour casser les grumeaux... Laissez reposez la semoule quelques instants.
De la sauce :
Vous pouvez maintenant plongez les poivrons dans la marmite. Le poulet doit être cuit. Pour éviter qu'il ne cuit trop, le retirer.
Une fois que les poivrons sont à peu près cuit, ajoutez les carottes, puis les navets. Ajoutez de l'eau au besoin.
Et une fois tous les légumes presque cuits, on rajoute enfin les courgettes. Rajoutez de l'eau au besoin.
Vérifiez l’assaisonnement. ( au besoin, rajoutez un peu de chaque épice, rectifiez...)
De la semoule :
Après avoir laissé reposer la semoule, la remettre dans le haut du couscoussier au dessus de la marmite d'eau qui bout. Comme à la première cuisson, après échappement de la vapeur laissez cuire encore 15 minutes.
Retirez donc le couscous et versez le dans un grand plat creux. La semoule doit avoir doublé de volume. Travaillez la semoule avec le beurre afin d'enlever toutes les boules qui se sont formées. Après ces deux cuissons, le couscous est prêt.
Vérifiez que les légumes soient bien fondants et dressez votre couscous dans des grandes assiettes. Accompagnez de lait ribot c'est un délice! Bon appétit!!