image

Ingrédients pour 30 babouches (moi j'ai doublé les quantités pour remplir un plateau de 60 pièces environ)

La pâte :
- 3 mesures de farine (environ 300 g)
- 1 mesure de beurre mou (100 g)
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 jaune d'oeuf
- eau de fleur d'oranger

La farce aux amandes :
- 300 g d'amandes en poudre
- 150 g de sucre
- un blanc d'oeuf
- colorant alimentaire choisi ( moi j'ai mis du violet, vert et jaune )

La finition :

- un pot de miel
- 2 c. à c. de cannelle
- 1 c à s. d'eau de fleur d'oranger
- brillant alimentaire ( facultatif)

Préparation :

De le pâte :

Dans un plat creux, mélangez tous les ingrédients ensemble puis ramassez avec de l'eau de fleur d'oranger. La pâte doit être lisse. Faites ensuite 3 boules, les réservez dans un plat, couvrez pour qu'elle ne sèche pas. Laissez reposer le temps que vous préparez la farce aux amandes.

De la farce :

Dans un saladier, mélangez la poudre d'amandes avec le sucre. Puis ajouter un blanc d'oeuf pour ramasser le tout. Travaillez bien avec les doigts jusqu'à l'obtention d'un pâte ferme. Divisez la farce en trois boules et colorez avec le colorant alimentaire désiré.

Confection des babouches :

Prenez une boule de pâte qui a bien reposé et étalez- la sur une épaisseur d'environ 2 cm. Roulez ensuite un boudin de farce et posez-le sur la pâte. Enroulez ensuite le boudin en lui faisant faire un tour sur la pâte et coupez le surplus. Puis coupez des losanges de 2-3 cm de longueur, à l'aide d'un couteau. Pincez ensuite une extrémité pour enfermer la farce qui sera le dessous de la babouche. ( autre astuce : découpez un petit morceau de pâte que vous rajoutez en- dessous ). Donnez enfin une belle forme à la babouche et décorez-la selon vos envies (avec une pince nakach, fleur avec la farce, boules argentées...) Placez les gâteaux sur une plaque ( allant au four ) recouvert de papier sulfurisé. (voir les différentes étapes en photo). Répétez l'opération jusqu'à épuissement de la pâte et des farces colorées.                                                          

image

image

Mettre à cuire dans un four préchauffé à 145°. Les pâtisseries doivent rester blanches, légèrement halées.

Enfin, à la sortie du four trempez-les dans du miel chaud mélangé à l'eau de fleur d'oranger et de cannelle. Laissez égoutter. ( facultatif : Parsemez de brillant alimentaire). Présentez dans des caissettes.

Bonne dégustation ! 

Source : La cabane aux délices